Logo Thibaut Chavanton
Home
>
Work
>
30 Days Of Drawings

30 days of drawings

Trop de blabla, je veux juste voir les dessins

Je ne sais pas dessiner.

Je n’ai pas de carnet de croquis ni ne suis spécialement intéressé par le fait d’acquérir différentes techniques de dessin. 

Pourtant, lorsque mon ami Francis me propose d’essayer un challenge de 30 jours de dessin, l’idée me séduit. Peut-être parce qu’alors que la période est compliquée à gérer mentalement et émotionnellement, j’y vois la possibilité d'explorer, sans savoir exactement quoi chercher.

La contrainte est simple: un dessin par jour. Pour le reste, liberté absolue. Pas de thème, pas de medium, pas de durée imposée. Rien d’autre que l’obligation de produire un dessin par jour. Je choisis d’utiliser l’iPad, Procreate dont je choisis une brosse, le noir et blanc et un canva carré. Comme par sécurité, je dresse une liste de thèmes dont je pourrai m’inspirer au fur et à mesure que les jours passent. Rapidement, une dizaine de mots composent une liste qui semble assez longue pour commencer. 

Les premiers jours sont assez simples, les thèmes évidents et la motivation au beau fixe. Puis la liste s’épuise, la motivation aussi. La fin des 30 jours semble bien loin pourtant l’envie de tenir est plus forte et amène à se confronter à la page blanche. Elle se remplit vite des idées qui tournent en boucle, des voix qui accompagnent en permanence. C’est presque une thérapie. 

Jour après jour, on finit par lâcher prise, s’accrocher au simple fait de produire quelque chose. D’accepter que ce ne soit pas à la hauteur de ses propres attentes. D’accepter de se concentrer sur le fait que remplir la page, c’est déjà quelque chose de positif, et que le reste n’a pas vraiment d’importance. C’est parfois un dialogue, souvent un combat, toujours un apprentissage. 

Finalement, plus le chemin s’allonge, plus on regarde avec étonnement et un soupçon de satisfaction, le travail qui s’accumule. Qui suit son propre chemin, génère des idées impossible à imaginer quelques jours plus tôt. La fierté elle-aussi finit par poindre le bout de son nez. A un endroit différent de là où l’imaginait, encore une fois. 

Sans juger le résultat en aucune façon, ce challenge aura été une intéressante conversation avec moi-même. Sans doute recommencerai-je, avec la même appréhension, la même excitation et les même espoirs. 

Back to (la page) Work
Logo TC! Red background
Thibaut Chavanton
June 7 SARL
27B rue de Hagenthal
68220 Neuwiller
France

Siret 853258556 00010
TVA FR853258556
Politique de confidentialité
^rjט